Rechercher

Les étapes d’un raccrochage réussi!

Dernière mise à jour : 7 sept.

Ça y est, tu songes sérieusement à faire un retour sur les bancs d’école pour compléter ton secondaire ou obtenir les préalables pour la formation de tes rêves! L’équipe du CEAP est prête à t’accueillir et nous voulons faire en sorte que ton expérience de raccrochage soit un succès! Voici donc quelques éléments à considérer pour mettre toutes les chances de ton côté.

Précise ton objectif

Un des éléments qui aide le plus à rester motivé, c’est d’avoir un objectif clair en tête. Sais-tu pourquoi tu reviens à l’école? Pour accéder à une formation en particulier? Pour améliorer tes conditions de travail? Pour te réorienter? Tu dois avoir réfléchi aux raisons qui te poussent à t’inscrire aux adultes. L’objectif de vouloir obtenir ton diplôme, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour te faire persévérer jusqu’au bout. Si tu n’es pas certain, prends rendez-vous avec une conseillère qui pourra t’aider à préciser ton objectif.


Assure-toi d’avoir un plan d’action


Lorsque tu viendras t’inscrire, assure-toi d’avoir réfléchi à la manière dont tu intègreras les études dans ta vie. Quel mode d’enseignement te convient le mieux (en classe ou à distance)? Quel horaire choisiras-tu (de jour ou de soir)? Quelles seront tes ressources financières pendant tes études? As-tu du soutien de ta famille? Pourrais-tu bénéficier de l’aide financière du gouvernement? Prévois déjà combien de temps par semaine tu veux consacrer à tes études. La conseillère qui te rencontrera lors de ton inscription peut regarder ces aspects-là avec toi.


Réévalue tes attentes


Quand on fait un retour aux études, on a souvent de grandes ambitions au départ et une motivation à tout casser! Assure-toi cependant de te laisser une période de transition pour te permettre de t’habituer à ta nouvelle réalité. Lorsque tu découvriras comment tu fonctionnes à l’éducation des adultes, tu pourras te fixer des objectifs réalistes. Encore une fois, les conseillères sont là pour t’aider avec tes objectifs!


Sois prêt à fournir des efforts


Un retour aux études, ça demande des sacrifices. Ça ne sera pas facile tous les jours et tu vas devoir travailler fort et choisir tes priorités. Si tu veux raccrocher pour de bon et réussir, tu devras peut-être réduire tes heures au travail, accepter d’avoir moins de temps pour ta vie sociale et te coucher à une heure raisonnable pour que ton cerveau soit en mode apprentissage dès 8 h 30! Attends-toi à être fatigué mentalement, mais rappelle-toi que c’est juste un coup à donner!


Entoure-toi des bonnes personnes


Les alliés dans un retour aux études, c’est primordial. Le manque de support social est une des principales causes du décrochage. Tes alliés, ce sont les personnes qui vont croire en toi et t’encourager. Si tu as moins de temps pour les tâches ménagères ou la préparation des repas, par exemple, demande de l’aide autour de toi. Tes alliés seront heureux de t’aider et fiers de te voir réussir! Au centre, participe aux activités et profites-en pour te faire un nouveau cercle social. D’autres élèves motivés avec qui échanger, ça aussi ça aide à garder le cap vers tes objectifs!


Planifie et organise ton temps


Pour réussir ton retour aux études, ne néglige pas l’organisation et la planification de ton temps. Ta priorité doit devenir l’école et ton horaire en dehors de l’école doit s’adapter à tes cours. Tu dois prendre des décisions pour prioriser l’école dans ta vie. C’est la seule façon qui te permettra d’avancer à un rythme satisfaisant.


Interagis avec tes enseignants


Les enseignants sont là pour t’accompagner et t’aider à avancer, tu ne dois absolument pas hésiter à leur poser des questions et à les tenir informer de tes avancements ou de tes difficultés. La meilleure façon de rester accrocher à ta formation et à ton objectif, c’est de vivre des réussites, et pour cela, les enseignants sont les mieux placer pour te soutenir. Sollicite-les autant que tu veux, ils sont payés pour ça 😉!


Fais-toi confiance


Tu arriveras peut-être au Centre d’éducation des adultes avec des souvenirs d’échecs vécus dans ton passé scolaire. Il est possible que tu trouves cela intimidant de revenir à l’école et que tu craignes de vivre des échecs à nouveau. Une des clés du succès, c’est d’avoir le sentiment qu’on peut réussir ce que l’on entreprend. Ça peut paraître banal, mais on appelle cela le sentiment d’efficacité personnelle, et plusieurs études démontrent que ça fait une grande différence dans la persévérance et la réussite. Alors, fais-toi confiance et fonce!