Rechercher

Magasine ton métier!

Dernière mise à jour : 7 sept.

As-tu déjà acheté un téléphone cellulaire sans connaître ses fonctions ni l’essayer? Si la réponse est oui, tu as certainement eu des surprises concernant la durée de la batterie, la qualité des photos, l’espace de stockage, la couleur, les applications compatibles, etc.! Tu sais donc que pour faire un choix éclairé, il faut s’informer et expérimenter.


Évalue tes options

Comme tu l’as fait pour le choix de ton cellulaire, tu dois rassembler de l’information PERTINENTE qui te permettra de prendre la BONNE décision. Mais la collecte d’infos, c’est quoi? C’est simple! C’est Internet, tes parents, tes amis, les gens que tu côtoies à l’école. Par contre, pour bien évaluer tes options, tu dois connaître ce que tu aimes. Dresse une liste de tes intérêts, de tes valeurs, de tes aptitudes, mais aussi de tes besoins. Ton emploi futur doit quand même répondre à tes besoins! Par la suite, tu pourras comparer les renseignements que tu avais recueillis avec ce que tu désires retrouver dans ton quotidien.


Essayer c’est l’adopter?

Portes ouvertes, ça te dit quelque chose? La majorité des établissements scolaires en propose pour présenter ses cours et ses locaux. C’est une belle façon de voir si l’environnement te convient et d’en profiter pour discuter avec des enseignants de diverses matières! As-tu déjà entendu parler du programme élève d’un jour (ou étudiant d’un jour au cégep)? C’est comme si le commerçant te laisser partir avec le téléphone pour une journée avant de décider de l’acheter! Cette expérience te permet d’observer la classe, d’entendre la matière et de poser des questions autant aux profs qu’aux autres élèves.


Academos

Acadéquoi? Academos! C’est un site qui s’adresse aux personnes de 14 à 30 ans et qui permet d’entrer en contact avec des professionnels de différents milieux pour connaître en quoi consiste leur journée de travail, leur réalité quotidienne, etc. Academos t’offre de communiquer directement (et gratuitement!) avec des milliers de professionnels québécois, passionnés par leur métier! Tu peux consulter les fiches des mentors et correspondre avec eux. Certains offrent même la possibilité de faire un stage d’exploration dans leur milieu de travail. C’est une étape importante pour faire le bon choix de carrière.


C’est essentiel d’être heureux au boulot, car on y passe beaucoup de temps dans une vie. Tu es sûrement d’accord? Tu comprends donc pourquoi il est si crucial de mettre les efforts nécessaires et d’avoir tout en main pour faire le meilleur choix possible. Mais tu sais bien que tu n’es pas seul avec tout ça! Appelle une conseillère en information scolaire et professionnelle ou une conseillère d’orientation de ton école pour y voir plus clair 450 645-2365, poste 7063.