Test d'équivalence de niveau de scolarité (TENS)

Le test d'équivalence de niveau de scolarité (TENS) te donne la possibilité d'obtenir une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS). Toutefois, tu ne recevras pas d'unité additionnelle. Cette attestation te permet d'accéder directement au marché du travail, car elle répond aux critères d'embauche de plusieurs entreprises. Ce n'est pas le DES officiel, mais tu auras l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires en poche!

 

Avec un TENS réussi, tu pourrais t'orienter vers un programme d’études professionnelles ou vers d’autres formations selon les conditions d’admission. Comme pour le test de développement général (TDG), l'AENS pourrait te permettre de prendre la direction des chantiers de construction et répondre aux exigences de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour l’obtention d'une carte de compétence, maintenant appelée certificat de compétence apprenti.

Finalement, ton AENS pourrait t'ouvrir les portes du cégep afin d'y étudier dans le but d'obtenir ton attestation d'études collégiales (AEC). L'AEC t'est décernée à la suite de l'étude d'un programme technique spécifique, répondant aux besoins du marché de l'emploi. Tu n'aurais pas à suivre les cours de base, uniquement les cours relatifs au métier que tu auras choisi.

TENS

TENS.png

AENS

TDG.png

DEP : Diplôme d'études professionnelles

600 à 1 800 heures (6 à 18 mois)

Marché du travail

AEC : Attestation d'études collégiales

360 à 2 200 heures (4 à 24 mois)

Obtenir ton AENS

Pour recevoir ton AENS, tu dois réussir 5 examens, dont 2 de français. Les 3 autres matières sont au choix entre anglais, mathématique, sciences de la nature, sciences humaines et sciences économiques

Examens

1.png

Français - grammaire

2.png

Français - compréhension de texte

3.png

Anglais - langue seconde

4.png

Mathématique

5.png

Sciences humaines

6.png

Sciences de la nature

Chiffres (4).png

Sciences économiques

Conditions de réussite

Les tests se font un à la fois dans un délai maximal de 6 mois.

Réussite OBLIGATOIRE des

2 examens de français

Réussite de 

 de examens 

EN CAS D'ÉCHEC, TU PEUX REPRENDRE LE TENS, UN AN APRÈS LA DATE DE TRANSMISSION DE TON RÉSULTAT AU MINISTÈRE!

Si tu souhaites te faire reconnaître l’équivalent de niveau secondaire, tu dois réussir le TENS. Pour en savoir plus, inscris-toi à la prochaine session d’information au poste 7010.