Test d'équivalence de niveau de scolarité (TENS)
Le test d'équivalence de niveau de scolarité (TENS) te donne la possibilité d'obtenir une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS). Toutefois, tu ne recevras pas d'unité additionnelle. Cette attestation te permet d'accéder directement au marché du travail, car elle répond aux critères d'embauche de plusieurs entreprises. Ce n'est pas le DES officiel, mais tu auras l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires en poche!
Avec un TENS réussi, tu pourrais t'orienter vers un programme d’études professionnelles ou vers d’autres formations selon les conditions d’admission. Comme pour le test de développement général (TDG), l'AENS pourrait te permettre de prendre la direction des chantiers de construction et répondre aux exigences de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour l’obtention d'une carte de compétence, maintenant appelée certificat de compétence apprenti.
Finalement, ton AENS pourrait t'ouvrir les portes du cégep afin d'y étudier dans le but d'obtenir ton attestation d'études collégiales (AEC). L'AEC t'est décernée à la suite de l'étude d'un programme technique spécifique, répondant aux besoins du marché de l'emploi. Tu n'aurais pas à suivre les cours de base, uniquement les cours relatifs au métier que tu auras choisi.
TENS
AENS
DEP : Diplôme d'études professionnelles
600 à 1 800 heures (6 à 18 mois)
Marché du travail
AEC : Attestation d'études collégiales
360 à 2 200 heures (4 à 24 mois)
Obtenir ton AENS
Pour recevoir ton AENS, tu dois réussir 5 examens, dont 2 de français. Les 3 autres matières sont au choix entre anglais, mathématique, sciences de la nature, sciences humaines et sciences économiques.
Examens
Français - grammaire
Français - compréhension de texte
Anglais - langue seconde
Mathématique
Sciences humaines
Sciences de la nature
Sciences économiques
Conditions de réussite
Les tests se font un à la fois dans un délai maximal de 6 mois.
Réussite OBLIGATOIRE des
2 examens de français
Réussite de
3 de 5 examens
EN CAS D'ÉCHEC, TU PEUX REPRENDRE LE TENS, UN AN APRÈS LA DATE DE TRANSMISSION DE TON RÉSULTAT AU MINISTÈRE!