Test de développement général (TDG)

Le test de développement général te donne accès à un programme de formation professionnelle (DEP, AEP, ASP). Il ne te donnera pas d'unité de cours, mais une fois réussi et jumelé aux préalables requis par le programme que tu auras choisi, le TDG te permet de répondre aux critères d'admissibilité de la formation professionnelle.

Tu dois avoir

18 ans

ou plus

Exemple de préalables requis (si complétés à l'éducation des adultes)

Charpenterie-menuisierie

TDG

Français sec. 2

Coiffure

TDG

Français sec. 1

Mécanique automobile

TDG

Français sec. 2

Math sec. 3

Pour connaître les préalables requis pour tous les DEP, visite le site d'Inforoute FTP et clique sur le programme qui t'intéresse!

Cours préalables
Il te manque certains cours préalables pour être admis à la formation professionnelle? Viens les compléter au CEAP!

TDG

TDG.png

DEP : Diplôme d'études professionnelles

600 à 1 800 heures (6 à 18 mois)

ASP : Attestation de spécialisation professionnelle

300 à 1 230 heures (3 à 9 mois)

AEP : Attestation d'études professionnelles

180 à 795 heures (3 à 6 mois)

Pourquoi le TDG?

Le test de développement général, comme son nom l'indique, mesure tes acquis en général. Il testera tes capacités à lire et à saisir ce que tu lis. Ce test évaluera également ton niveau de français écrit en plus de mesurer ton sens logique et tes connaissances en mathématique et en sciences. Le test est d'une durée de 2 h 30 et comporte 100 questions à choix multiple.

Métiers de la construction

Si tu es intéressé par un métier de la construction, le TDG pourrait te permettre d'obtenir ton certificat de compétence apprenti (CCA) délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ)

EN CAS D'ÉCHEC, UNE SEULE REPRISE À VIE EST POSSIBLE, UN AN APRÈS TON PREMIER TEST!

Si tu souhaites accéder à un DEP ou obtenir les préalables pour un métier de la construction, tu pourrais avoir besoin du TDG. Inscris-toi à la prochaine session d’information virtuelle au poste 7010.