Francisation

Apprendre le français vous permettra d’intégrer la société québécoise. Maîtriser la langue officielle de la province vous offrira une multitude d'opportunités de carrière et par le fait même une meilleure qualité de vie. À travers les classes de francisation et de ses diverses activités, vous vous bâtirez de solides amitiés grâce à la synergie créée au fils du temps. Apprendre le français vous permettra de faire du Québec votre nouvelle maison et de vous y sentir à votre aise.

Pourquoi apprendre le français?

POUR TROUVER UN EMPLOI STIMULANT

Parler français vous permettra de poursuivre votre carrière actuelle ou de vous réorienter vers un tout nouveau domaine. Comme le français est la langue officielle du Québec, de belles opportunités s'offrent à vous.

POUR PARTICIPER À LA VIE COLLECTIVE

Apprendre le français, c’est s’intégrer à la société québécoise francophone et découvrir la richesse culturelle de la province. Participer aux activités de la collectivité vous sera ainsi possible grâce à l'apprentissage de votre nouvelle langue.

POUR IMMIGRER OFFICIELLEMENT AU QUÉBEC

Une fois le niveau 4 terminé, vous pourrez passer le test d'évaluation du français (TEF) Canada. Ce dernier réussi démontre vos compétences linguistiques exigées par Citoyenneté et Immigration Canada et par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Vous pourrez ensuite présenter une demande de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne.

POUR ÊTRE MEMBRE D'UN ORDRE PROFESSIONNEL

Le Québec compte 46 ordres professionnels qui règlementent la profession de ses membres. Pour devenir membre de l'ordre qui régit votre profession, la loi exige que vous ayez une connaissance du français appropriée à l'exercice de votre métier. Sans ces compétences linguistiques, l'ordre ne pourra malheureusement pas vous émettre un permis.

Soutien financier avec le MIFI
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) peut offrir un soutien financier aux nouveaux arrivants qui s’inscrivent au programme de francisation.

Le programme de francisation comprend 8 niveaux de compétence :

Débutant - niveaux 1 à 4

Intermédiaire - niveaux 5 à 8

Les cours sont basés sur quatre compétences :

  • la production orale (discussion)

  • la compréhension orale 

  • la production écrite

  • la compréhension écrite (lecture)

Le programme de francisation

Pictogrammes (7).png

C'est en classe et lors de diverses activités que vous apprendrez à lire, à écrire et à tenir une conversation en français!