Cégep : Les 3 possibilités de diplôme

On connait tous à peu près l’ordre dans lequel se présente notre système scolaire : primaire, secondaire, collégial, universitaire. Mais connais-tu toutes les formes de diplôme qui existent? DEP, ASP, DEC, AEC, BAC, certificat, maîtrise, doctorat, etc. C’est mélangeant pour toi? Décortiquons ensemble une partie de l’éventail des possibilités : le cégep. Cet article te présente les diplômes que tu peux obtenir si tu t’inscris au niveau collégial.


Tout d’abord, il y a les DEC (diplôme d’études collégiales) en formation régulière. C’est le diplôme classique de la personne qui s’inscrit au cégep. Deux avenues existent; le DEC préuniversitaire de deux ans qui te mène vers l’université et le DEC technique, de trois ans, qui te mène vers un métier ou quand même l’université, si tu le désires.


Le DEC préuniversitaire

Les DEC préuniversitaires sont des formations générales où tu auras l’occasion d’apprendre plusieurs matières et te préparer à poursuivre tes études à l’université. Tu n’apprendras donc pas un métier avec ce diplôme. Il ne prépare pas à aller sur le marché du travail aussitôt terminé. Tu peux t’inscrire dans plusieurs secteurs comme les sciences humaines, les sciences de la nature, les arts, lettres et communication, et bien plus encore. Ces programmes sont offerts dans l’ensemble des cégeps, avec des profils ou concentrations un peu différents d’un cégep à l’autre, et durent au minimum deux ans.


Le DEC technique

De son côté, le DEC technique a pour but de former l’étudiant pour le marché du travail. Il mène à l’emploi, parfois très spécifique comme infirmier(ère) ou policier(ère), parfois vers un éventail plus varié comme la bureautique, l’informatique ou la gestion de commerce. Il existe 133 programmes de formation technique et de nouveaux programmes voient le jour presque chaque année. Le choix est vaste et offre d’excellentes chances de décrocher un emploi motivant. Si tu es super motivé après tes trois ans de technique, tu peux aussi accéder à l'université avec ce diplôme!


Les cours de base

Le point commun aux deux types de diplôme (préuniversitaire ou technique), ce sont les cours de base obligatoires, qui d’ailleurs sont les mêmes. Dans le parcours vers le DEC, peu importe le programme choisi, il faut réussir quatre cours en langue et littérature, trois cours en philosophie, deux cours en langue seconde, trois cours en éducation physique et deux cours complémentaires au choix.


La formation continue

La formation continue, c’est l’autre facette des cégeps, celle qui s’adresse davantage aux adultes et à ceux qui ont cessé d’étudier pendant au moins un an dans leur parcours. Il y a les cours à la carte, offerts aux adultes qui souhaitent se perfectionner sur différents sujets et les AEC (attestation d’études collégiales). Ces attestations visent à former des gens dans un délai plus court que le DEC afin de répondre aux besoins du marché du travail rapidement. Les principales différences avec le DEC, c’est que c’est une formation intensive, du lundi au vendredi, qu’il n’y a pas de cours de base, seulement les cours spécifiques et qu’un TENS (équivalence de 5e secondaire) peut te permettre d’y être admis. Plusieurs programmes AEC existent dans des disciplines variées. À titre d’exemple, nommons l’éducation à l’enfance, l’éducation spécialisée, le courtage immobilier, l’assurance de dommage, la comptabilité, la gestion de réseaux, etc. Sur les sites des différents cégeps, recherche l’onglet « formation continue » ou « formation aux adultes » pour trouver l’information concernant les AEC. Tu peux aussi visiter le site inforoutefpt.org pour découvrir la liste complète des AEC.


Si tu as besoin d’être guidé(e) dans ta réflexion et ta prise de décision concernant la poursuite de tes études, demande un rendez-vous avec une conseillère au centre! 450 645-2365, poste 7063.