Intégration sociale

Le programme d'intégration sociale s'adresse aux adultes présentant des besoins particuliers. Il favorise l’acquisition d’habiletés fonctionnelles, utiles dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle. 

Les clientèles desservies

  • Difficultés importantes d’apprentissage

  • Troubles de santé mentale

  • Déficience intellectuelle légère à moyenne

  • Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

  • Handicaps physiques

  • Traumatisme crânien

Les 13 habiletés 

Basée sur 13 habiletés, l’approche proposée à l'élève en formation consiste à promouvoir chez lui des moyens efficaces favorisant sa réussite personnelle et son fonctionnement optimal en société.

1.png

Résolution de problème

L’élève apprendra à reconnaître une situation problématique autant dans son quotidien qu’au travail. Il explorera des pistes de solution en s'adaptant au besoin.

La démarche en plateaux de travail

Au Centre

Ce programme est orienté vers les sphères de vie personnelle, sociale, scolaire et professionnelle. Il développe l'autonomie de l'élève et a pour objectif de déployer des capacités spécifiques. L'élève apprend les tâches associées à son plateau de travail à l'aide de procéduriers. Au jour le jour, il assimile également comment bien travailler en équipe et comprend que chaque rôle est important pour réaliser un travail de qualité. Les plateaux peuvent varier d'une année à l'autre, par exemple, entretien de vêtements, triage d’aliments, cantine étudiante, buanderie, imprimerie, travail de bureau, cuisine, couture, etc.

En stage

Les stages (travail de bureau, commis de magasin et d’épicerie, aide à l’entretien, etc.) sont proposés selon l’intérêt et les capacités de l'élève. Ils peuvent être réalisés dans une entreprise ou en milieu communautaire.

Vous êtes intéressé à accueillir des stagiaires dans votre entreprise? Communiquez avec nous dès aujourd'hui!

INSCRIPTIONS

CONDITIONS D'ADMISSION

L'élève doit avoir 16 ans ou plus depuis le 30 juin dernier. Nous recommandons cependant que sa formation au secteur jeune soit terminée, soit à 18 ans ou 21 ans selon les programmes auxquels il est admissible.

DOCUMENTS REQUIS

L'élève doit avoir en main son certificat de naissance original grand format. Pour un élève de moins de 18 ans, le formulaire d’admission doit être signé par une personne répondante (parent, tuteur, intervenant).

ACCUEIL

Avant d’être admis au programme en intégration sociale, l'élève est rencontré (en collaboration avec les intervenants externes, s’il y a lieu) afin d’évaluer ses habiletés, ses aptitudes et ses besoins de formation. Son profil peut ensuite être défini afin d'atteindre ses objectifs prioritaires.

DURÉE DU PROGRAMME

Le programme est d'une durée d’environ 2 400 heures dont le contenu est basé sur les 13 champs d’habiletés présentés plus haut.

HORAIRE

La formation est offerte du lundi au jeudi de 9 h à 15 h. L’horaire est adapté (temps plein ou temps partiel) en fonction des besoins de chaque élève. Nous préconisons toutefois un minimum de 2 jours de fréquentation pour que l’élève puisse progresser dans ses apprentissages et développer un sentiment d’appartenance à son milieu.

Visitez les sites d'Exo ou de la RTL pour connaître les critères d'admissibilité, les tarifs et pour effectuer une réservation.

Transport adapté

Exo

RTL

Pour toute question concernant le programme d'intégration sociale ou pour prendre rendez-vous pour une rencontre, communiquez avec le Centre au poste 7000.